Mediation separation


Contrairement à une idée reçue très répandue, la mediation separation n’a pas pour objectif de réconcilier un couple, mais de rétablir un semblant de communication entre les deux époux. A quoi sert exactement une mediation separation et pour quelles raisons est-il intéressant d’y recourir ?



Une mediation separation est conseillée dans les cas conflictuels ainsi que lorsque les époux ont des enfants en commun. Bien souvent, les partenaires qui souhaitent se séparer oublient que, s’ils ne forment plus un couple amoureux, ils restent liés pour leur vie entière par leurs enfants. S’ils ne parviennent pas à dépasser leur dépit ou leur colère, ils risquent même de déplacer leurs conflits d’adultes sur des questions qui ne devraient être considérées que sous l’angle du bien-être des enfants. La mediation separation peut jouer un rôle important pour permettre aux époux, dans un espace neutre, de trouver un terrain d’entente, aussi minime soit-il.

 

D’une manière plus générale, la mediation separation peut avoir un rôle pacificateur et apaisant dans la quasi-totalité des cas. Un divorce est un aveu d’échec et il est généralement difficile de l’accepter. En prenant un peu de temps pour poser les choses à plat, la mediation separation offre un espace privilégier pour faire le deuil d’une relation et passer à la construction d’une nouvelle vie dans les meilleures conditions possibles.

 

Les avocats conseillent fréquemment à leurs clients une mediation separation. Afin d’ouvrir la mediation separation, une réunion d’information, gratuite, est proposée aux époux. Pour la suite, la mediation separation est payante, mais les montants à régler sont définis en fonction des revenus des époux, les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle étant totalement exonérés.