Divorcer rapidement


Lorsque deux époux décident de mettre un terme à leur vie conjugale, ils souhaitent généralement divorcer rapidement. Mais que faut-il faire exactement pour divorcer rapidement ?



Pour divorcer rapidement, pas de recette miracle : il faut être capable de s’entendre sur la totalité des effets du divorce. Pour les couples qui ne possèdent pas de biens immobiliers et qui n’ont pas d’enfants en commun, l’exercice est relativement aisé et divorcer rapidement ne pose généralement guère de problème.

 

Toutefois, lorsque des enfants sont en jeu, ou des biens immobiliers, divorcer rapidement devient plus difficile. Dans tous les cas, c’est bien sûr le divorce amiable (ou par consentement mutuel) qui est le plus indiqué. Les époux doivent discuter point par point de tous les aspects de leur divorce, décider eux-mêmes de la manière dont ils vont procéder au partage des biens, et discuter entre eux pour savoir qui aura la garde des enfants ou définir les modalités d’une garde alternée. Une convention de divorce pourra alors être établie et, si elle est équitable et conforme au cadre légal, les époux pourront divorcer rapidement.

 

Lorsque les époux ne parviennent pas à se mettre d’accord sur l’intégralité des effets de leur séparation, divorcer rapidement devient difficile. Alors qu’un divorce amiable permet de faire l’impasse sur un passage au tribunal, les trois autres types de divorce sont contentieux et impliquent forcément l’intervention d’un juge. Les files d’attente des tribunaux sont telles qu’il est presque impossible de divorcer rapidement : pour raccourcir au maximum les délais, qui pourront aller jusqu’à 6 mois entre la demande et l’obtention du divorce, les époux devront tâcher de se montrer aussi conciliants que possible pour éviter les conflits sans fin qui ralentiraient encore la procédure.