Il divorce


Il divorce et vous ne vous y attendiez pas ? Que va-t-il se passer à présent et comment faire pour renouer avec le dialogue bien qu'il divorce sans vous avoir consultée au préalable ?



Avant toute chose, il faut savoir que votre époux ne peut pas obtenir le divorce de n'importe quelle manière : pour qu'il divorce sans avoir besoin de vous consulter, il faut qu'il puisse prouver que la vie commune a été interrompue depuis au moins deux ans. Dans ce cas, s'il divorce, cela passera par un divorce pour altération définitive du lien conjugal : en ce cas, même si vous n'êtes pas d'accord, vous ne pourrez pas vous y opposer.

 

S'il divorce dans un autre cadre que celui-ci, il ne peut s'agir que d'un divorce pour faute. Il s'agit du divorce le plus éprouvant, car il faut que votre époux prouve que vous avez commis des entorses graves aux engagements du mariage : violence conjugale ou adultère notamment. S'il divorce de cette manière, tâchez de le raisonner pour vous réorienter vers un divorce amiable ou, au moins, sur acceptation du principe de la rupture du mariage : vous éviterez de vous enliser dans des conflits qui ne pourront qu'être source de souffrances de tous les côtés.

 

Même si vous avez du mal à accepter qu'il divorce, vous allez devoir en prendre votre partie. Vous opposer sans fin, par le jeu des cadres juridiques, à une dissolution du mariage qui est souhaitée par votre époux risque fort d'être stérile tout en hypothéquant vos chances de parvenir à une entente raisonnable après le divorce, pourtant indispensable pour éviter de pénaliser les enfants. S'il divorce et que vous peinez à l'accepter, tentez éventuellement de lui proposer quelques séances de médiation familiale pour vous aider à traverser cette période.