Divorce amiable


Le divorce amiable est la seule procédure consensuelle en France. Plus rapide et donc moins coûteux qu’un divorce contentieux, le divorce amiable est encouragé par les autorités et souvent préféré par les couples.



Le divorce amiable a fait l’objet d’une série de lois en 2005, qui visaient à en faire la procédure de divorce la plus simple à suivre. En 2008, de nouvelles lois ont été adoptées qui permettent désormais aux époux qui choisissent le divorce amiable de ne plus passer devant le juge et de se dispenser des services d’un avocat. Le divorce amiable consiste désormais en une déclaration commune aux deux époux, devant notaire, qui enregistre la convention de divorce rédigée au préalable par les soins des deux partenaires.

 

Les avantages du divorce amiable sont évidents et tangibles. Le passage devant notaire permet d’éviter l’ensemble des procédures qui relevaient auparavant de la justice : les tribunaux engorgés ralentissaient l’aboutissement de la procédure et le divorce amiable est donc le plus rapide des divorces. Ne nécessitant plus aucun avocat, le divorce amiable revient également moins cher. Enfin, le divorce amiable permet de fixer des mesures qui, ayant été acceptées librement par chacun des deux époux, seront en général mieux respectées.

 

Toutefois, le divorce amiable n’est pas toujours recommandable. Si certains désaccords peuvent être réglés en discutant, d’autres peuvent s’avérer difficile à dépasser : avec un divorce contentieux, un juge tranchera en toute équité. Les avantages même du divorce amiable (notamment son moindre coût) peuvent également pousser l’un des deux époux à accepter toutes les conditions de l’autre pour éviter un ralentissement de la procédure : là encore, le divorce amiable risque fort d’être un mauvais choix, car une fois l’urgence passée, il faudra que chacun vive avec ce qui aura été décidé dans la convention…