Comment divorcer


Comment divorcer ? Les conditions dans lesquelles se déroule un divorce ne sont pas anecdotiques : elles peuvent engendrer de grandes souffrances de part et d'autre pendant la procédure mais, surtout, détériorer définitivement le peu d'entente indispensable aux époux pour gérer la suite de leur divorce, tant pour construire une nouvelle vie dans la sérénité que pour épargner les enfants. Voici donc un petit résumé pour réussir à déterminer comment divorcer sans avoir recours, d'emblée, aux procédures les plus agressives.



Pour les époux qui sont capables de s'entendre à la fois sur le principe du divorce et sur l'intégralité de ses effets, la question de savoir comment divorcer est vite résolue : le divorce amiable, ou par consentement mutuel, est indéniablement la meilleure solution qui soit. Pour ceux qui s'interrogent pour savoir comment divorcer à l'amiable, la réponse est désormais très simple : il suffit de passer devant le notaire !

 

Mais comment divorcer lorsque les époux ne parviennent pas à s'entendre sur certains points ? Si un divorce amiable doit être écarté, les époux peuvent opter pour un divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Cette procédure répond à la question de savoir comment divorcer pour ceux qui n'opposent pas de résistance à l'officialisation d'une séparation, mais préfèrent qu'un juge fixe lui-même les modalités du divorce.

 

Enfin, comment divorcer lorsque l'un des époux refuse de donner son accord ? Dans ce cas, c'est le divorce pour altération définitive du lien conjugal qui s'impose. Il offre un recours à ceux qui ne savent pas comment divorcer lorsque l'autre s'y oppose, alors que toute vie commune a cessé depuis deux ans au moins.